Le feuilleton industriel Chapelle-Darblay en passe de devenir un documentaire

« A Grand-Couronne (Seine-Maritime), le combat couronné de succès des derniers représentants du personnel pour redonner un avenir à la papeterie Chapelle-Darblay, fermé depuis juin 2020, va faire l’objet d’un documentaire. La réalisatrice, Marianne Lère, fait appel au public pour boucler le financement de son projet.

Véritable feuilleton industriel commencé à la fermeture de la papeterie en juin 2020, l’histoire de la reprise de Chapelle-Darblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime) est en passe de devenir un documentaire réalisé par Marianne Lère et intitulé « Chapelle-Darblay, ils l’ont fait ! ». Le tournage a débuté en mai 2021 et s’est achevé au début de l’été dernier. Et aujourd’hui, un financement participatif a été mis en ligne sur le site Ulule pour récolter une partie des fonds nécessaires à la finalisation du projet.

« Au printemps 2021, je venais de terminer Vive le travail, un documentaire en deux parties pour Arte sur l’évolution des conditions de travail en Europe à travers une série de portraits. C’est là que je me suis rendu compte que la question syndicale n’était plus aussi présente chez les travailleurs. Et moi qui viens d’un milieu modeste, avec un grand-père élu communiste qui m’avait inculqué l’attachement aux luttes collectives, ça m’avait interrogé. Je voulais aller plus loin sur le sujet tout en travaillant également sur la dimension environnementale de ces combats… Et c’est là qu’un ami économiste, Thomas Coutrot, m’a parlé de Chapelle-Darblay en me disant qu’il s’y passait quelque chose… » »

Interview par Laurent Derouet, le 14 Sept 2022, LEPARISIEN.FR