Sauvons Chappelle-Darblay
L'usine, le Bon,
la Brute et le Truand
Arnaud, Julien et Cyril (de gauche à droite) : trois personnalités très différentes, mais fédérées autour d’un objectif commun : sauver leur usine et proposer un projet encore plus écologique à la reprise.
Dès ma rencontre avec eux, j’ai eu envie de partager leur histoire à travers ce film, sans deviner quelle serait l’issue de ce combat. Des déceptions aux joies, des moments de tensions aux éclats de rires, je les ai suivis, seule, avec ma caméra.
Julien Senecal
« Le Bon »
Papetier à Chapelle de père en fils, Julien est embauché en intérim à l’âge de 19 ans. Il commence à la bobineuse, le poste de travail le plus bas dans l’échelle papetière. Après une année, son CDD se transforme en CDI. Levé tous les jours à 4 heures du matin, six jours d’affilée avec quatre jours de repos, Julien a ensuite grimpé les échelons. En parallèle, il est élu secrétaire du CSE (Comité Social et Économique), l’instance de représentation du personnel dans l’entreprise.
Cyril Briffault
« La Brute »
Papetier depuis 1998, il s’est formé à tous les postes de la fabrication du papier journal. Syndiqué dès son arrivée à Chapelle, il est élu délégué syndical et secrétaire du syndicat CGT Chapelle-Darblay.
Arnaud Dauxerre
« Le Truand »
Après avoir exercé plusieurs postes de management dans le domaine des services à l’environnement au sein d’un grand groupe français, Arnaud a rejoint l’industrie papetière en 2007. Diplômé d’un master en environnement et de sciences politiques, il avait en charge les achats de matières premières recyclables et les relations institutionnelles et travaillait au sein des bureaux de Chapelle Darblay surnommés «Versailles » par les salariés de la production. Représentant des cadres sans étiquette, il décide de s’associer au combat du syndicat pour sauver l’usine.